Informations Covid-19

Les secteurs d'activités des Etats-Unis

Les Etats-Unis font partie des "puissances mondiales" en terme économique. Ils occupent la place de première puissance économique mondiale.

Le pays est un véritable symbole de culture populaire, de richesse et de grandeur. Les secteurs d'activités sont nombreux et diversifiés, incluant l'agriculture, les activités industrielles, les ressources énergétiques mais aussi celui du divertissement et le tourisme. Aujourd'hui, ils exportent essentiellement vers le Canada, le Mexique et l'Asie (mais aussi vers l'Union Européene), dont ils importent également de nombreux produits et services.

Lire la suiteRéduire
* prix par personne à partir de et sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

Les secteurs primaire et secondaire aux Etats-Unis

Le secteur primaire

Les Etats-Unis sont des producteurs agricoles très importants, ils occupent le premier rang en terme d'exportations et le 2ème en ce qui concerne les importations. Pour autant, l'ensemble des activités de ce secteur sont très variées. Grand producteur de blé, de soja et de maïs, l'élevage bovin et porcin comptent parmi les plus importante. Chaque région présente des caractéristiques propres aux diverses activités. Ainsi, la culture du coton est historiquement très importante dans le vieux sud ; dans l'Etat de Floride, on cultive essentiellement les fruits. On pratique la viticulture en Californie ainsi qu'en Oregon ou encore dans l'Etat de New-York. La culture céréalière est essentiellement pratiquée dans les Grandes Plaines ainsi que dans la vallée californienne de San Joaquin. De même, c'est un très grand producteur de charbon, de pétrole et de schiste.

Le secteur secondaire

Celui-ci occupe un cinquième de la population américaine. Il regroupe de nombreuses activités industrielles, en particulier l'aéronautique, les entreprise d'industries lourdes (raffinerie, acier), la production d'automobiles, l'industrie agro-alimentaire mais aussi l'électronique et les biens de consommation. Les cinq régions les plus actives dans ce domaine sont la Californie, 'Illinois, la Pennsylvanie, le Michigan ainsi que l'Ohio. En marge de ces activités, le gouvernement américain investit de façon intensive dans la recherche et le développement des hautes technologies. Plus de la moitié des dépenses sont dédiées au domaine militaire, sur un budget qui atteint 126 milliards de dollars en 2004. A titre de comparaison, le secteur privé investit à hauteur de 181 milliards de dollars.

Le secteur tertiaire et le commerce international

Le secteur tertiaire

C'est le plus important en terme d'activité économique des Etats-Unis. Il représente plus de deux-tiers de la richesse nationale et un taux d'emploi de 72% de la population active. On y retrouve le secteur de la santé à hauteur de 15%, plus de 7000 entreprises dites établissements bancaires et plus de 8000 établissements de crédit.

Le tourisme

Quant à lui, le domaine du tourisme, occupe la 3ème place du podium , on dénombre chaque année plus de 40 millions de visiteurs. En raison de la grande variété de paysages, de climats et de reliefs, les Etats-Unis sont réputés autant pour le tourisme estival qu'hivernal. Un choix d'adresse utile aux USA permet de profiter des sites, parcs d'attraction, parcs nationaux et villes d'intérêt. Le climat tropical de la Floride ainsi que le climat méditerranéen de la Californie attirent les adeptes de sports nautiques ou de séjour balnéaire. En hiver, le climat des montagnes Rocheuses, des Appalaches et de la Sierra Nevada est propice aux sports d'hiver. Les Etats-Unis recensent un très grand nombre de parcs nationaux, lesquels attirent de nombreux visiteurs (Grand Canyon, Yellowstone, Monument Valley).

Le commerce international

Les principaux accords internationaux

Au fil des ans, ils ont conclu différents partenariats commerciaux et multiplient les échanges avec des pays comme la France. En particulier, ils font partie de l'APEC (Coopération économique pour l'Asie-Pacifique) ainsi que de l'ALENA (accord permettant d'échanger avec le Canada et le Mexique). Depuis 2005, ils ont également conclu un traité de libre échange avec le Costa Rica, le Honduras, le Salvador, le Guatemala, la République dominicaine ainsi que le Nicaragua. Aujourd'hui, ils occupent le deuxième rang comme importateur mondial ainsi que l'un des exportateurs de services les plus importants au monde.

Les activités économiques internationales

Actuellement, le commerce extérieur aux Etats-Unis représente 30% du PIB. Pour autant, la balance commerciale est déficitaire, en raison d'une baisse d'exportations causée principalement par les échanges avec la Chine. Si ces principaux clients sont le Canada et le Mexique, l'Union Européenne (dont la France) est également un grand partenaire économique avec l'achat de gaz naturel.

Aujourd'hui, les Etats-Unis maintiennent leur position comme première puissance mondiale économique. Il occupe plus de 157 millions de personnes actives, avec un salaire minimum garanti afin d'assurer un niveau de vie acceptable. Cependant, avec une balance commerciale déficitaire et un climat politique entre les différentes nations parfois complexe, sa compétitivité face à l'Asie présente une certaine fragilité. En ce qui concerne la dette publique des Etats-Unis, elle atteint plus de 100% du PIB national dont plus de deux-tiers sont détenus par le public et une partie détenue par des créanciers asiatiques et britanniques.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS